Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 1.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
LÉON TOLSTOÏ
« Demande :

« Par suite de mauvaise santé et de circonstances de famille, ne désirant plus continuer mes études à l’Université, j’ai l’honneur de demander à Votre Excellence, de bien vouloir donner l’ordre de me rayer du nombre des étudiants et de me faire remettre toutes mes pièces.

« Cette supplique est signée de l’étudiant : Comte L.-N. Tolstoï, 12 avril 1847. »

Après quoi le Conseil de l’Université prit la résolution suivante :

« Rayer Tolstoï du tableau des étudiants, et donner un certificat sur son séjour à l’Université. »

Dans le dossier de L.-N. Tolstoï, conservé dans les archives de l’Université, se trouve la copie du certificat qui lui fut remis. Ce certificat est curieux sous ce rapport qu’on y tait habilement les insuccès universitaires de Léon Nikolaievitch et les causes qui l’obligèrent à redoubler la première année de la Faculté des langues orientales. Voici ce certificat :

« Le porteur de la présente, comte Léon Nikolaievitch, fils de Tolstoï, après avoir reçu l’instruction préparatoire dans sa famille et subi l’examen sur le programme entier du lycée, a été admis comme étudiant à l’Université de Kazan, dans la section de la littérature turco-arabe, en première année. Quels y furent ses succès, il est difficile de le dire, car il ne s’est pas présenté aux examens.