Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 1.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253
VIE ET ŒUVRE

de la meilleure façon dans le présent, voilà la vraie sagesse. »

Le 7 août il est à Starogladovskaia, et, impressionné par la simplicité patriarcale qu’il aimait dans la vie des Cosaques, il écrit dans son journal : « La simplicité, voilà la qualité que je désirerais acquérir plus que toutes les autres. »

Le 28 août il reçoit enfin la lettre longtemps attendue de la rédaction du Sovremennik. « Elle m’a réjoui jusqu’à la stupidité », écrit-il dans son journal.

Voici cette lettre de Nékrassov, qui fut le parrain du talent nouveau-né :


« Monsieur,

« J’ai lu votre manuscrit, il contient tant de choses intéressantes que je l’insérerai. Ne sachant pas la suite, je ne puis le dire absolument, mais il me semble que son auteur a du talent. En tout cas, les idées de l’auteur, la simplicité et la réalité du sujet sont des qualités indiscutables dans cette œuvre. Si dans les parties suivantes (comme il faut s’y attendre) il y a de plus de vivacité et de mouvement, ce sera un beau roman. Je vous demande de m’envoyer la suite. Votre roman et votre talent m’intéressent. Je vous conseillerai de ne pas vous cacher derrière des initiales, mais de commencer à signer immédiatement votre nom, si toutefois vous n’êtes pas un hôte de passage dans la littérature. J’attends votre réponse.