Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 1.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
277
VIE ET ŒUVRE

Le 19 janvier il partit en Russie. Le 2 février, il était à Iasnaia Poliana. Au cours de ce voyage, qui durait alors près de deux semaines, il éprouva une tourmente de neige qui, selon toute probabilité, lui a donné le sujet de son récit qui porte le titre : Une tourmente de neige[1].

Le peu de temps qu’il demeura en Russie, il le passa entre ses frères, sa tante et son ami Perfilev. Une nomination dans l’armée du Danube l’attendait déjà. Il partit et arriva à Bukarest le 14 mars 1854.

En terminant la description de la vie de Léon Nikolaievitch au Caucase, nous croyons nécessaire de citer son opinion actuelle sur cette vie. Il se rappelle ce temps avec joie et le regarde comme l’une des meilleures périodes de sa vie, malgré tous les écarts de l’idéal alors vaguement entrevu par lui. Quant à son service militaire postérieur et surtout son activité littéraire, L.-N. Tolstoï les tient pour une chute morale graduelle, et ce n’est qu’à la campagne, en s’adonnant tout entier aux occupations avec les enfants des paysans, qu’il sentit la complète résurrection et le relèvement moral.

  1. Œuvres complètes du comte L.-N. Tolstoï. P.-V. Stock, éditeur, Une tourmente de neige, tome v.