Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 1.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
LÉON TOLSTOÏ

revanche, une fois à Paris, Nicolas Tolstoï put vivre sans aucune privation ; et il conserva longtemps un bon souvenir de son dévoué serviteur[1].

Après avoir lu les souvenirs personnels de L. N. Tolstoï, le lecteur comprendra que ce ne sont pas les parents de Tolstoï qui sont représentés dans sa nouvelle l’Enfance. En effet, nous savons qu’il a représenté dans la personne du père, Alexis Mikhaïlovitch Isléniev, le voisin de campagne et l’ami de son père ; la mère est un personnage imaginaire.

En revanche, dans Guerre et Paix on peut facilement retrouver l’image artistique de ses parents dans Nicolas Ilitch Rostov et la princesse Marie Volkonskï.

À commencer par le vieux comte Ilia Andréievitch jusqu’à Sonia, presque chaque membre de la famille de Rostov a son type réel dans la famille des Tolstoï. De même transparents sont les habitants de Lissia-Gori. C’est pourquoi la lecture de ce roman peut suppléer les renseignements des mœurs et caractères des ancêtres et des parents de L.-N. Tolstoï.

  1. Sergueienko : Comment vit et travaille L.-N, Tolstoï, Moscou 1896, page 40.