Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
VIE ET ŒUVRE

que c’est une telle blessure qu’il vaut mieux n’y pas toucher. Encore une fois, excusez une faute involontaire[1]. »


Nous terminerons avec cela le récit de ce regrettable incident qui, comme un orage, troubla l’atmosphère tendue entre ces deux grands hommes, et qui servit peut-être par la suite à un rapprochement plus sincère.

Ajoutons encore que le récit de ces événements, cités dans les Souvenirs de Garchine sur Tourgueniev, et publié par le Messager historique, en novembre 1883, est rempli d’inexactitudes de lieu et de temps. Il est probable que Garchine ne les tenait pas de première main.

Pendant les années 1861-1862, Léon Nikolaievitch remplit les fonctions d’arbitre territorial, dans le quatrième arrondissement du district de Krapivna.

L’activité de Tolstoï, comme arbitre territorial, est très peu connue dans la littérature. Heureusement que le souvenir de cette activité est encore vivant parmi certaines gens du pays, qui dans ce temps étaient en relations très suivies avec Tolstoï. L’opinion de ces personnes présente indiscutablement un intérêt considérable.

La réputation de Tolstoï, comme propriétaire exploitant ses domaines d’après de nouvelles méthodes, c’est-à-dire, tout simplement, qui ne pressurait pas et ne volait pas ses paysans, fail-

  1. Fet, Mes Souvenirs, première partie, p. 384.