Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 2.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
VIE ET ŒUVRE

était formé de deux groupes très connus de littérateurs : Panaiev, Nekrassov, Tourgueniev, Tolstoï, Droujinine, Ostrovski, Gontcharov, Grigorovitch et Sollogoub. Et parmi les autres, hors de ce groupe, V.-P. Botkine, Fet, etc.

Les principaux collaborateurs du Sovremennik étaient liés par quelques obligations coopératives tant au point de vue de la participation à la revue que des honoraires.

Ces obligations parfois gênaient les sociétaires et amenaient divers chocs désagréables dans les milieux littéraires. Les éditeurs et rédacteurs des autres revues suppliaient les écrivains en renom de leur donner quelque chose. L’administration du Sovremennik s’y opposait formellement. Une de ces histoires désagréables est racontée par le biographe allemand Löwenfeld :

« Entre Tourgueniev et Katkov s’éleva une querelle où fut mêlé Tolstoï, un peu par sa faute. Tourgueniev avait été le collaborateur assidu de Katkov et il était probablement désagréable à celui-ci de perdre un aussi remarquable collaborateur. Il chargea son frère de visiter chaque jour les deux écrivains et de leur demander des articles pour sa revue. Tourgueniev, las de cette demande quotidiennement renouvelée, promit un jour de donner quelque chose à Katkov. Mais il ne put tenir cette promesse. Katkov se fâcha et se mit à offenser publiquement Tourgueniev, tâchant de prouver que, du moment que Tourgueniev avait collaboré à