Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 2.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
LÉON TOLSTOÏ

perfectionnement est écrite dans l’âme de chaque homme et ce n’est que par erreur qu’elle est transportée dans l’histoire. En restant personnelle, cette loi est fertile et accessible à chacun, transportée dans l’histoire elle devient un bavardage oisif, vide, qui conduit à la justification de chaque insanité et du fatalisme. En général, le progrès, dans toute l’humanité, c’est un fait non prouvé et qui n’existe pour aucun des peuples d’Orient : C’est pourquoi, dire que le progrès est la loi de l’humanité, c’est aussi déraisonnable que de dire que tous les hommes sont blonds, sauf les bruns[1]. »

Les idées exposées dans cette citation sont développées par Léon Nikolaievitch dans son article. Mais ce serait sortir un peu du cadre de notre analyse que nous terminerons en mentionnant encore un article : le Projet d’un plan général pour l’organisation des écoles populaires, qui présente la critique spirituelle et l’examen rapide d’une nouvelle loi sur les écoles, promulguée en 1862.

Les critiques générales de Tolstoï peuvent se résumer ainsi : 1o À la base de ce projet de loi est placé le système américain : impôts scolaires, avec lesquels le gouvernement entretient les écoles. Mais ce qui est bien en république démocratique peut devenir très mauvais dans un pays despotique où

  1. Œuvres complètes du comte L.-N. Tolstoï. Édition P.-V. Stock. Le Progrès et la définition de l’instruction, tome xiii, pp. 227-230.