Aller au contenu

Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
LÉON TOLSTOÏ

grave et si important de ce seul côté accessible à mon œil inexpérimenté. Mais, ne pouvant m’en référer à aucun devancier, de nouveau, je fus mis dans la nécessité d’agir selon mes forces, prêt à reconnaître d’avance la grande imperfection de mon travail.

Des matériaux que j’avais sous la main, j’ai pris tout ce qui, étant le moins connu, pouvait suppléer ce qui est déjà connu, ce que nous a raconté l’auteur lui-même dans ses incomparables Confessions, afin que le tableau de la vie morale, avec toutes ses douleurs, toutes ses joies, devînt, si possible, encore plus net et fût éclairé de tous côtés. Ici, je me suis heurté à l’impuissance de l’observation objective pour laquelle sont voilés les mystères de la conscience subjective. Et seule la cordiale intimité du sujet observé m’a servi de fil pour comprendre le mystère de ce procédé.

Enfin, la plus grande difficulté que j’aie rencontrée pour le présent volume fut peut-être la description des années les plus rapprochées de la vie de Léon Tolstoï, des années 80, d’une part, parce que les événements sont encore frais dans les esprits, d’autre part parce que, juste dans cette période, commence la lutte de Tolstoï avec son ancien milieu, lutte provoquée par sa crise morale.

Profitant de l’autorisation de la comtesse Tolstoï, de celle de ses parents et amis, j’ai obtenu l’accès