Aller au contenu

Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
VIE ET ŒUVRE

et je comprends encore moins comment vous pouvez concilier votre clarté avec ce galimatias. Je ne sais pas si je vous enverrai cette lettre. En tout cas je vous dirai ce que j’ai voulu dire. J’avais de vous une très haute opinion, mais je n’étais pas très sûr d’elle. Mais maintenant, après avoir lu votre livre, je n’ai plus de méfiance et mon opinion sur votre valeur est encore augmentée. Que Dieu vous donne le calme et le repos moral. Vous me feriez grand plaisir si vous m’écriviez aussi franchement que moi votre opinion sur ma critique de votre livre[1]. »

Au courant de l’automne 1873, Tolstoï consentit à faire faire son portait par le peintre Kramskoï. Déjà, en 1865, Fet avait écrit à Tolstoï, lui demandant de vouloir poser pour son portrait. À quoi Tolstoï lui avait répondu :

« Pour le portrait, j’ai dit et répété carrément non ! Si cela vous est désagréable, je vous en demande pardon. Un sentiment quelconque, plus fort que tout raisonnement, me dit qu’il ne le faut pas. »

Le peintre Kramskoï, à qui Trétiakov avait demandé de faire le portrait de Tolstoï, avait donc un problème difficile à résoudre. S. A. Bers raconte ainsi comment enfin il y arriva.

« Léon Nicolaievitch n’aimait pas la photographie. Il posait très rarement, et ensuite brisait lui-même le cliché. Il préférait la peinture la plus médiocre à la photographie la mieux réussie. Un portraitiste très connu avait été chargé par

  1. Archives de V. G. Tchertkov.