Aller au contenu

Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
VIE ET ŒUVRE

toï, nous citerons les œuvres littéraires qui, durant cette période des années 60 et 70, firent sur lui la plus forte impression :

TITRE IMPRESSION
Iliade et Odyssée (en grec) très grande.
Les Bylines très grande.
Xénophon (Anabase) très grande.
Victor Hugo (les Misérables) immense.
Miss Wood (romans) grande.

Au moment où il terminait Anna Karénine, souvent, dans ses conversations et ses correspondances, Tolstoï se plaignait d’avoir perdu tout intérêt pour ce roman et souhaitait d’être enfin libre pour un travail qui, de plus en plus, occupait sa pensée. En janvier 1876, la comtesse Tolstoï écrivait à sa sœur :

« Léon se prépare à écrire quelque chose de l’époque de l’empereur Nicolas Pavlovitch. Il compulse beaucoup de matériaux. »

Son carnet, pendant l’année 1877, est plein de notes portant le titre général : « Pour ce qui suivra Anna Karénine. » Nous y trouvons des tableaux de la nature, des divers travaux champêtres, les traits caractéristiques de futurs héros. L’intérêt de Tolstoï pour le règne de Nicolas bientôt se porta de nouveau sur les Décembristes, et, de nouveau, il se remit à ce roman et écrivit les deux dernières variantes du 1er chapitre, qui sont entrées dans le recueil de ses œuvres complètes. Pour se documenter, il recherchait la connaissance d’hommes ayant souvenance de cette époque, et eut