Aller au contenu

Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
VIE ET ŒUVRE

Perovsky m’intéresse extrêmement, et je dois vous dire que j’ai beaucoup de sympathie pour lui, comme personnage historique et pour son caractère. Qu’en penserez-vous, et qu’en penseront ses parents ? Me donnerez-vous, et ses parents me donneront-ils, ses papiers, ses lettres, bien entendu avec l’assurance que moi seul les lirai ?… »

La comtesse A. A. Tolstoï se hâta de répondre à Tolstoï dans le sens qu’il désirait, et bientôt après elle reçut de lui une deuxième lettre, où il lui écrivait entre autres :

« Vous définissez très bien les traits principaux de ce personnage. Je me le représente tel. Cette figure, vue ainsi, est un tableau…

« Sa biographie seule serait trop grossière, mais avec d’autres caractères opposés au sien, des caractères, fins, tendres, par exemple, celui de Joukovsky, que, me semble-t-il, vous avez aussi très bien connu, et principalement avec les Décembristes, ce serait une grande figure faisant ombre (la nuance) à Nicolas Pavlovitch, la figure principale, et qui exprime admirablement le caractère de toute cette époque…

« Maintenant je suis tout plongé dans les lectures se rapportant aux années 1820, et je ne puis vous exprimer le plaisir que je ressens à évoquer cette époque…

« C’est à la fois étrange et agréable pour moi de penser qu’une époque que je me rappelle, les années 30, appartient déjà à l’histoire ! Le vacillement des figures sur le tableau cesse tout à coup et tout se fige dans le calme solennel de la vérité et de la beauté…