Aller au contenu

Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
LÉON TOLSTOÏ

quoi il est si cher à ceux qui aiment Tolstoï. Ce portrait est maintenant à la galerie Tretiakov, à Moscou ; quelques amis de Tolstoï en possèdent des reproductions.

Et cependant la lutte de Tolstoï contre le monde continuait. Ne pouvant pas changer le train de vie en ville, si pénible pour lui, il partait souvent à la campagne et vivait là d’accord avec sa conscience, travaillant, se mêlant au peuple, lisant, méditant, écrivant.

L’été 1884 se passe sans changement. En automne, toute la famille rentre de nouveau à Moscou, Tolstoï resta à Iasnaïa jusqu’à la fin de l’automne, mais entre temps alla passer une semaine chez Gay, dans la province de Tchernigov, puis ensuite alla rejoindre sa famille à Moscou.

Resté seul à Iasnaïa, Tolstoï fit une dernière tentative pour diriger sa vie de famille, et en octobre 1884 il écrivit à sa femme :

« J’ai fait une bonne promenade, et au retour j’ai réfléchi à beaucoup de bonnes choses ; que tant que je vis, il me faut conduire la maison. Pour commencer, j’ai le projet de diriger Iasnaïa conformément à mes convictions. C’est peut-être difficile, mais il faut le faire. Mon raisonnement est le suivant : Nous tenons la propriété sur les bases fausses de la propriété, c’est certain, cependant faut-il encore le faire de la façon la meilleure au point de vue de l’équité, de la justice, et, si possible, de la bonté. De plus, il est clair pour moi que si quelque chose me paraît être la vérité et la loi pour l’homme, ce doit être la loi aussi pour les actes de ma vie, et, pour cela, il faut que nous, les riches,