Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
EN CANOT DE PAPIER.

établissements à Sainte-Marie, promettant qu’il serait pris des mesures pour encourager la fondation de manufactures, etc., etc., par les capitaux du Nord et par le travail du Nord. Après la remise de l’adresse, la femme du maire me présenta deux bannières au nom des dames de la ville, ouvrage qu’elles avaient brodé elles-mêmes en mon honneur, et qui fut reçu avec la plus vive reconnaissance par l’heureux destinataire.

Après que ces gracieux souvenirs m’eurent été remis, chaque dame et chaque enfant présents déposèrent dans mon petit canot un bouquet de fleurs cultivées dans les jardins de la ville, et la Maria-Theresa reçut quelque quatre cents de ces aimables témoignages de la bonne volonté de cette population hospitalière. Non-seulement les habitants de Sainte-Marie rivalisèrent entre eux pour faire au voyageur solitaire une vraie réception comme on sait les faire dans le Sud, mais M. Curtis, un Anglais qui s’était fixé dans cette ville, séduit par le beau climat de la Géorgie, fit tout ce qui dépendait de lui pour montrer l’estime où il tenait le canotage, en se mettant à la tête de la manifestation des bateliers et de la troupe qui portait les drapeaux de la procession.

Je quittai Sainte-Marie avec un vif désir de revoir un jour ses environs pleins d’intérêt, et d’y étudier le climat de la Géorgie du sud ; car, c’est chose étrange à dire, jamais aucun cas de fièvre n’a pris naissance dans la ville même. On peut se rendre à Sainte-Marie par les bateaux à vapeur de l’intérieur, ou par le chemin de fer jusqu’à Fernandina, à laquelle ville il est rattaché par un bac à vapeur d’un parcours de huit milles.