Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
EN CANOT DE PAPIER.

Ce fut sur l’Hudson que le premier bateau à vapeur qui ait réussi fit un service régulier entre New-York et Albany : il avait été construit par Robert Fulton, et sa machine, venant d’Angleterre, était de Watt et Bolton. Le Clermont avait cent pieds de long, douze de large, sept de profondeur. La Gazette d’Albany du 1er  septembre 1807 publiait le tarif qui suit :

Newburgh 
3 dollars.   Temps, 14 heures.
Poughkeepsie 
4   17
Esopus 
6   20
Hudson 
5 ½   30
Albany 
7   36

Aujourd’hui les grands paquebots qui font le service sur l’Hudson exécutent le passage de New-York à Albany en douze heures.

En descendant le cours du fleuve, mes yeux charmés s’attachaient aux splendides couleurs de ce feuillage d’automne dont la beauté ne saurait s’oublier. À cette époque de l’année, les feuilles absorbent si vite l’oxygène et elles produisent des teintes si éclatantes qu’elles donnent au pays l’apparence d’une contrée recouverte d’un brillant manteau aux mille couleurs. Une lumière pâle et légère remplissait l’atmosphère, tandis que l’air du mois d’octobre excitait doucement le système nerveux. À six heures du soir, le canot arrivait à la ville d’Hudson sur la rive gauche, où se termina mon étape, de trente-huit milles suivant une autorité locale, de quarante-huit milles d’après les cartes plus exactes des ingénieurs hydrographes. La Maria-Theresa ayant été remisée sous