Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE NEUVIÈME

DE NORFOLK AU CAP HATTERAS


La rivière Elisabeth. — Le canal. — L’embarcadère de la rivière du Nord. — Le Currituck-Sound. — L’île Roanoke. — Visite au phare de l’île. — Le Pamplico-Souud. — Le canot de papier arrive au cap Hatteras.


Le samedi matin 5 décembre, je quittai la jetée de Norfolk (Virginie) et je ramai vers Portsmouth, en commençant par remonter la rivière Élisabeth qui est très-large à cet endroit et qui ressent l’action de la marée. L’ancien arsenal de la marine, avec ses navires condamnés, occupe les deux bords de la rivière. À environ six milles de Norfolk, on trouve le canal Dismal-Swamp, sur la rive gauche du fleuve. Cet ancien canal traverse le grand marais Dismal et donne accès aux paquebots à vapeur d’un faible tirant d’eau, jusqu’à la ville Élisabeth, par la rivière Pasquotank, laquelle se déverse dans l’Albemarle-Sound, au sud. On exporte par ce canal de grands cyprès et des bois de genévrier ; les goëlettes sont remorquées jusqu’au débarcadère, où elles déposent leur chargement.

Dans l’intérieur du Dismal-Swamp est le lac Drummond, nom qu’on lui a donné en l’honneur de celui qui l’a découvert ; un embranchement long de sept milles sur cinq de large relie ce lac au canal ; les petits na-