Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
chapitre neuvième.

viennent de ce pays. Ce sont le Scuppernong, le Catawha et l’Isabella. Le scuppernong a été découvert sur les bords du ruisseau de ce nom, dont l’embouchure est près de l’extrémité orientale de l’Albemarle-Sound. Le catawba a été trouvé sur les bords de la rivière Catawba et tout près de sa source dans le comté de Buncombe. Les premiers ceps de l’isabella ont été introduits à New-Vork par madame Isabelle Gibbs, d’où le nom qu’ils portent.

Des six variétés de raisin de la Caroline du Nord, cinq ont été découvertes dans le comté de Tyrrel, par Amadas et Barlow. La tradition rapporte que ces voyageurs ont importé de l’île Roanoke une petite vigne qui existe toujours et qui couvre un grand espace de terrain. On trouve sur les côtes de l’Albemarle-Sound cinq variétés de ceps qui poussent à l’état sauvage ; tous sont connus sous le nom de scuppernong ; mais le véritable scuppernong est un raisin blanc, gros et doux, qui donne un vin assez semblable, dit-on, pour le goût au Malmsey, produit du mont Ida, dans l’île de Crête.

La réparation du tolet retarda le départ du canot, presque jusqu’à midi, le lendemain, et un peu avant cette heure il poussa au large ; à quatre milles de Currituck, il s’éleva un violent coup de vent du sud ; mais, ayant remarqué sur la pointe de l’île Bell un gentleman âgé près de sa maison, qui me faisait signe d’approcher du rivage, j’obéis et me réfugiai chez ma nouvelle connaissance, le capitaine Peter Tatum, propriétaire de l’île Bell. « La guerre m’a laissé sans domestique, me dit-il en me présentant à sa femme ; mais si vous voulez bien accepter notre hospitalité, nous ferons de notre mieux