Aller au contenu

Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
EN CANOT DE PAPIER.

se sont conformés avec le temps aux mœurs de leurs familles indiennes. »

Le docteur Hawks dit aussi que « ceux qui survécurent perdirent, hélas ! en se fondant avec les tribus à Croatan, toute tradition du christianisme et de la civilisation ; car ceux qui étaient allés répandre la lumière dans les ténèbres du paganisme y retombèrent à leur tour ». C’est une triste peinture de la nature humaine !

Il n’était pas besoin des violentes rafales qui s’abattaient sur la tour massive et la faisaient osciller de telle sorte qu’un seau d’eau placé sur la plate-forme de la lanterne se vidait en partie, pour m’indiquer que j’étais près du cap des Tempêtes.

Ne pouvant rester plus longtemps avec mes nouveaux amis, le canot fut mis à l’eau le 16, et les deux fils du capitaine Hatzel me précédèrent, dans un bateau solidement construit, pour me ménager un passage dans la glace qui s’était déjà formée sur les eaux tranquilles de ces parages. Nous fûmes bientôt dans le Sound, où les jeunes gens me laissèrent. Je doublai la pointe sud de Roanoke, et je me trouvai lancé sur la grande nappe du Pamplico. Afin d’éviter les bas-fonds, et comme il faisait calme, je restai à une distance d’environ trois milles de la plage, par trois pieds d’eau, jusqu’au delà de l’île Duck, où alors les arbres de l’île Roanoke tombèrent lentement au-dessous de l’horizon. Ensuite, me rapprochant graduellement du rivage, j’aperçus les deux bouquets d’arbres qui sont au nord et au sud de Chicamicomico. Un poste de sauvetage avait été dernièrement établi au nord du premier groupe d’arbres, et il y en a un autre