Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
EN CANOT DE PAPIER.

Je fis un autre portage par chemin de fer, pour compléter mon voyage jusqu’au golfe du Mexique, et j’arrivai à Rixford, près du Suwanee, par le chemin de fer A. G. et W. I. T. C., à Baldwin, d’où, par la ligne J. P. et M., je me rendis à Live-Oak. Un autre embranchement venant du nord se réunit à cette ligne, près de laquelle MM. Dutton et Rixford ont récemment établi leurs usines de résine et de térébenthine.

À Rixford, je me trouvai près du sommet qu’on peut appeler l’épine dorsale de la Floride, point de partage des eaux qui se déversent d’un côté dans l’Atlantique, et de l’autre dans le golfe du Mexique. C’est un pays accidenté, couvert de magnifiques forêts de pins, d’où la térébenthine s’extrait en abondance. La demeure du propriétaire, le magasin et la distillerie avec quelques maisons de bois habitées par les nègres et les employés blancs, composaient tout l’établissement de Rixford.

Les crackers et les nègres venaient de très-loin pour voir le canot de papier. Un grand nombre de personnes s’étant rassemblées à Rixford, dans l’après-midi, pour faire la connaissance du petit bateau, je le lançai sur une de ces curieuses nappes de la plus pure eau cristalline, que l’on appelle sink[1] dans ces régions. Bien que ce petit lac innomé, clair comme un miroir, ne couvrît pas un acre de superficie, les mouvements de l’embarcation, manœuvrée à la pagaie, excitèrent un enthousiasme qu’on voit rarement parmi les bûcherons des bois de pins. Dès que le canot eut été déposé avec pré-

  1. Gouffre, puits.