Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
chapitre quatorzième.

gieux, il me semble que le noir libre du Sud se convertira plus naturellement au méthodisme qu’à aucune autre forme du christianisme.

L’institution de prédicateurs locaux plaira surtout au noir, car il lui sera alors permis d’avoir des ministres de sa couleur et de son voisinage, pour conduire les assemblées des fidèles, tandis que le prêtre catholique noir le traiterait surtout comme un enfant, et par suite exercerait sur lui une forte discipline.

Dans une de leurs églises, et sur ma requête, une dame de New-York, qui était familiarisée avec l’idiome des noirs, transcrivit les paroles du prédicateur. Le texte du sermon était la parabole des Dix Vierges ; voici le texte : « Cinq d’entre elles étaient sages, et les cinq autres ne l’étaient pas. Celles qui étaient sages remplirent leurs lampes et allèrent au-devant du fiancé ; mais les folles restèrent assises jusqu’au moment où il vint les appeler ; alors elles coururent prendre leurs lampes et ouvrirent la porte ; mais le Seigneur leur dit : « Arrière, jeunes filles », arrière, et il leur ferma la porte sur la figure. »

« Mes sœurs et mes frères, vous devez remplir les lampes avec l’Évangile, en suivant les préceptes de Moïse, car Moïse était un savant homme ; l’éducation est le plus inestimable des bienfaits qu’on puisse recevoir en ce monde.

« Tenez bon à l’Évangile ; si vous voyez que le drapeau est déchiré, et qu’il ait été troué, saisissez la hampe, tenez-la n’importe comment et ne l’abandonnez jamais ; tenez-la, tenez-la ferme jusqu’à la mort, et même alors,