Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
EN CANOT DE PAPIER.

dont l’histoire dit qu’il était originaire de la Cappadoce ou de la Cilicie, qu’il s’éleva de rien, par la courtisanerie vis-à-vis des grands, à la situation de fournisseur des vivres, et qu’il fut mis à mort pour ses prévarications avec deux de ses officiers, en l’année 361 de notre ère.

En choisissant le nom d’un roi sensuel, George IV d’Angleterre, le général Johnson ne songeait qu’à ses intérêts personnels de courtisan. Pendant plus d’un siècle, le lac George avait été la grande voie de communication entre le Canada et le fleuve Hudson. Ses eaux étaient si estimées qu’on s’en servait toujours dans les églises catholiques romaines du Canada pour les baptêmes et autres cérémonies religieuses. Ce lac était très-souvent occupé par des armées, et, à son extrémité sud, les forts George et Henry rappellent les souvenirs historiques les plus intéressants.

Le romancier Cooper a fait du lac George le théâtre de plusieurs de ses romans. Pour les jeunes générations américaines qui le visitent chaque année, c’est un véritable Eldorado. L’air même y est imprégné d’amour, et quand ces touristes de vingt ans glissent dans de légers esquifs sur des eaux transparentes, ils ajoutent au pittoresque du paysage ce complément toujours nécessaire, quelle que soit la beauté de la nature : la présence de l’homme. Je crois même que le paradis terrestre ne devait pas être parfait jusqu’au moment où se dessina, au milieu des bosquets, l’ombre de nos premiers parents. Promontoires hardis, fraîches retraites, rocs couverts de mousse et contre