Page:Bladé - Contes populaires de la Gascogne, t. 3, 1886.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
Les gens avisés

deviner que le coffre est recouvert d’une peau de punaise engraissée. »

Aussitôt, ils repartirent tous cinq, et arrivèrent au château du roi.

— « Roi, dit Étienne l’Habile, le coffre de votre fille est recouvert d’une peau de punaise engraissée. Maintenant, il faut me donner la princesse en mariage.

— Étienne l’Habile, répondit le roi, moi et toi nous sommes parents. Tu ne te marieras pas avec ma fille, que tu ne sois allé à Rome, chercher des dispenses du pape. »

Aussitôt, tous cinq partirent pour Rome. Mais le roi manda en secret un messager, avec une lettre, pour prier le pape de ne pas donner les dispenses. Au bout de sept lieues, Jean Fine-Oreille dit à Étienne-l’Habile :

— « Monsieur, j’entends le roi dire : « Étienne l’Habile n’aura pas ma fille en mariage. J’ai mandé un messager à Rome avec une lettre, pour prier le pape de ne pas donner les dispenses. Dès qu’il aura la réponse, il l’attachera au cou d’un pigeon, pour qu’elle m’arrive plus vite. »

Étienne l’Habile fit vite, vite une lettre au pape. Aussitôt le Chien-Lévrier partit pour Rome. Quand le messager du roi arriva, les dispenses étaient données. Que fit alors le pape ? Il écrivit