Page:Blanc - Histoire de dix ans, tome 3.djvu/106

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tiques. Il voyait, par exemple, une époque organique dans le paganisme jusqu’à Socrate, et une autre époque organique dans le christianisme jusqu’à Luther.

Après avoir divisé la société en travailleurs et en oisifs, avec cette conviction que l’avenir appartenait exclusivement aux premiers, Saint-Simon s’était demandé quelle était la classification la plus exacte à introduire parmi les travailleurs. L’homme sent, il pense, il agit : Saint-Simon en avait conclu que tout l’ensemble du travail humain peut être fait par ceux qui parlent aux sentiments de l’humanité, par ceux qui cultivent son intelligence, et par ceux qui mettent en œuvre son activité. De là, trois fonctions sociales qui consistent à émouvoir les hommes, à les éclairer, à les enrichir. De là aussi, trois classes de travailleurs : les artistes, les savants, les industriels.

Restait à trouver le lien de ces trois ordres de fonctions sociales : la loi du progrès.

La première révolution française avait vivement frappé Saint-Simon, et il avait bien vu qu’elle n’était que la révolte de Luther continuée et agrandie. La ruine de la papauté ou, ce qui revient au même, la déchéance du pouvoir spirituel européen lui était donc apparue comme l’expression la plus générale et la plus vive de l’œuvre révolutionnaire. Or, l’union que l’Église avait établie entre les peuples pouvait-elle demeurer brisée à jamais ? Était-il possible que le gouvernement de l’esprit restât vacant, sans que la marche de l’humanité fut suspendue ? Un vide immense venait de se faire dans le