Page:Blanc - L’Organisation du travail.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
DU TRAVAIL.

nait autrefois auprès de l’homme puissant ? À je ne sais quel vain tribut de flatterie levé sur l’intelligence par la vanité d’un sot. C’était un mal ; mais la dignité de l’auteur en souffrait beaucoup plus que l’intérêt de la société. Les serviles préfaces où Corneille célébrait les vertus de Mazarin n’empêchaient pas l’auteur sublime de Cinna de s’écrier par la bouche d’Émilie :

Pour être plus qu’un roi, tu te crois quelque chose !

Aujourd’hui l’écrivain a pour maître, lorsqu’il exploite lui-même sa pensée, non plus celui qui l’héberge, mais celui qui le lit. Au lieu de l’homme qui aliène sa dignité, c’est l’auteur qui tend à abdiquer sa fonction.

Tel est souvent le caractère des révolutions, qu’elles emportent avec l’ivraie le bon grain qu’il a plu à Dieu d’y mêler. Celle de 89 ne fit pas autrement. De même qu’en abolissant les jurandes et les maîtrises, elle frappait d’un seul coup le monopole et l’association ; de même, en renversant tous les vieux pouvoirs, elle détruisit sans distinction, et ce qu’ils avaient de tyrannique, et ce qu’ils avaient de protecteur. La théorie de l’individualisme prévalut dans les lettres comme dans l’industrie. Le principe périt dans le violent effort que firent contre les représentants de ce principe