Page:Blanchemain - Poëtes et Amoureuses, t. 1, 1877.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
150
POËTES ET AMOUREUSES DU XVIe SIÈCLE

Marion-Dumersan, qui fut à la fois un savant numismate et un dramaturge fécond, Dumersan, à qui nous devons Les Saltimbanques, ce désopilant chef-d’œuvre de la comédie bouffonne.

La vie errante et bohème que Jehan Marion a dû mener pendant les premières années de sa vie se fût accordée d’une manière assez piquante avec la comédie de son descendant. Par malheur pour ma conjecture, la famille de Dumersan, qui remonte au xive siècle, est bretonne, tandis que mon poète est originaire de la ville que devait, un siècle plus tard, illustrer M c Adam Billaut, le menuisier de Nevers. J’abandonnai donc pour le moment la question généalogique, et je passai à l’examen de mon manuscrit.

Personne, à ma connaissance, n’a cité le nom de Jehan Marion parmi ceux des faiseurs de vers. Ses poésies sont demeurées inédites jusqu’au jour où M. Willem m’en demanda une édition 1 ; et tout ce qui restait de lui est vraisemblablement contenu dans le manuscrit que j’ai actuellement sous les yeux.

1. Rondeaulx et vers d’amour, par Jehan Marion… Publiés pour ]a première fois par P. Blanchemain, Paris, Léon Wilhem, 1873. Petit in-40 tiré à 100 exemplaires.