Aller au contenu

Page:Blandy - Le Petit Roi.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui étaient plantés en potence derrière la pelouse gazonnée de la cour. L’autre pavillon était attribué au musée cosmopolite du comte, et à son laboratoire de chimie.

L’activité des industriels Parisiens est si proverbiale que les fournisseurs auxquels s’adressa le comte Pavel pour modifier son habitation d’anachorète ne crurent pas avoir fait merveille en aménageant très-confortablement en dix jours un des deux pavillons ; mais la comtesse Praskovia reconnut une pensée filiale dans le soin qu’avait pris le comte Pavel de reproduire dans la disposition des meubles du salon ses habitudes de la maison Alénitsine, et quand la famille y fut réunie après souper, elle le remercia tendrement de cette attention.

M. Carlstone et Mlle Mertaud allaient se retirer au bout d’un quart d’heure, car ils trouvaient convenable de ne pas gêner les premières effusions du revoir ; mais le comte Pavel les retint.

« Vous vous sauvez, leur dit-il, avant de savoir où j’ai installé chacun de vous, et il importe que la comtesse approuve mes dispositions. Et puis, êtes-vous tellement fatigués que vous ayez besoin d’un repos immédiat ? »

Chacun se récria. Ranimés par l’excellent souper, tous les voyageurs se sentaient frais et dispos.

« Alors, continua le comte, ne nous quittons pas vite : j’ai des présentations à faire. Pour couler à fond la question des logements, voici ce que j’ai décidé, sauf