Page:Blanquefort - Maisons de plaisir et distractions parisiennes, 1909.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
250
Maisons de Plaisir

seoir un instant et ajoute que « Madame » va venir tout de suite.

En effet, au bout de quelques instants, vous voyez arriver une dame, entre deux âges, correctement vêtue, teinte en acajou, poudrée avec modération, qui vous demande l’objet de votre visite.

Si vous n’avez rien de précis à lui demander, étant venu simplement par curiosité, à la suite de l’annonce plus haut mentionnée et qui vous a intrigué, Mme X… vous mettra sur la voie.

Elle se charge de tout : de toutes les enquêtes, de toutes les missions.

Vous voulez savoir, par exemple, si votre belle-mère est aussi vertueuse que méchante, elle vous demandera huit jours ou quarante-huit heures (suivant le quartier ou la situation sociale de cette personne) pour vous renseigner à ce sujet. Pendant ce laps de temps, elle ira la voir et lui fera des propositions si alléchantes au nom d’un milliardaire américain ou d’un lord anglais qui (lui dira-t-elle) en est tombé amoureux en la voyant passer dans la rue, qu’il faudra à votre belle-mère une âme bien trempée pour ne pas dire « oui » à la facétieuse proxénète.

Vous connaissez une jeune personne, soit une amie de votre femme, soit sa couturière, sa modiste ou sa manucure, qui vous plaît beaucoup, mais à qui vous n’osez pas faire la cour ouvertement, ne sachant pas quel accueil vous serait réservé, en ce cas, Mme X… se chargera de la mission.