Page:Bloy - Je m'accuse, La Maison d'Art, 1900.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aussi volontaire, s’il devenait inopinément un maître !

Lisant le treizième feuilleton du Crétin, je pense tout à coup à Huysmans et je me demande, si celui-là n’est pas pour quelque chose dans le mouvement chaleureux qui a fait éclore « Fécondité », et si Zola, en mainte page, d’ailleurs vomitive, Dieu le sait ! n’a pas eu le dessein de confondre un ancien disciple dont le catholicisme récent doit l’indigner. Car l’auteur de « Lourdes » est certainement incapable de douter du catholicisme de l’auteur de « la cathédrale ». Ils sont, à coup sûr, aussi clairvoyants l’un que l’autre.

Or je me rappelle que le second m’a exprimé — combien de fois ! — son horreur pour les enfants, ne craignant pas d’aller jusqu’à des théories formelles d’avortement, se vantant même de les avoir personnellement mises en pratique. Devenu catholique, — le catholique de ses trois dernières manigances — Joris-Karl est-il toujours dans ces pensées ?[1]

  1. On me dit que Huysmans vient de prendre, non pas le voile, mais l’habit bénédictin à Ligugé. Je ne suis pas pressé du besoin de féliciter la famille de saint Benoît. J’ai travaillé, plus de quatre ans, à ensemencer de christianisme ce romancier sorti de Médan. Terre ingrate et rude labeur !

    D’autres ont moissonné. Grande joie leur fasse ! Je ne la leur envie pas et j’attendrai, pour modifier mes sentiments ou mes vues, qu’il me soit prouvé que cette « oblature » est autre chose qu’un geste littéraire.


    Kolding, avril 1900.