Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
OBSTACLES À L’INTRODUCTION DE LA CAUSE

maintenant, veulent faire leur proie de ce nom radieux. Ds l’ont ravalé, le prodiguant à des auberges, à des cafés, à des tavernes, à des tripots. Ils ont osé le prostituer à une loge maçonnique ! Ils l’ont vilipendé jusqu’à placer son image sur le cercueil du hiérophante de l’assassinat politique, l’infernal Mazzini !

« Cette odieuse profanation n’a guère ému Mgr Magnasco, car l’archevêque de Gênes ne connaît Christophe Colomb que par l’abrégé protestant du chanoine Sanguineti, abrégé que l’Académie génoise déclare « une belle et consciencieuse vie du héros » et sur laquelle son admiration appelle la reconnaissance de la patriel !  ! L’opiniâtreté du charoine n’a pas été peine perdue. Le journal Il Cittadino, organe de l’Archevêché, a proclamé l’abbé Sanguineti l’Honneur du Clergé de Gênes ! En outre, depuis lors, le calomniateur a reçu Sa récompense dans la mitre abbatiale de Carignan.

« Si nous sommes, bien malgré nous, descendu à ces mesquins détails, c’est qu’ils servent d’atténuation aux torts du clergé italien envers Christophe Colomb. Les agissements persistants de la coterie génoise l’ont généralement induit en erreur.

« On ne peut se figurer l’abominable zèle de cette coterie, pour retarder la présentation de la Cause, tant en obstruant de ses calomnies les abords de la Sacrée Congrégation des Rites qu’en entourant de déflances et de préventions la Cour de Rome. Elle a mis à empêcher la glorification religieuse de Colomb plus d’ardeur que pour préserver d’un fléau la patrie. Obsessions insidieuses auprès des journaux, écrits anonymes, libelles signés, envois gratuits aux prélats