Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
LE RÉVÉLATEUR DU GLOBE

tine, et son successeur Mgr Combes ; S. G. Mgr Fava, évêque de Grenoble ; S. G. Mgr Lelong, évêque de Nevers ; S. G. Mgr Ardin, évêque d’Oran ; S. G. Mgr Delannoy, évêque d’Aire ; S. G. Mgr Bouange, évêque de Langres ; S. G. Mgr de la Foata, évêque d’Ajaccio ; S. G. Mgr Rougerie, évêque de Pamiers ; S. G. Mgr Tregaro, évêque de Séez ; S. G. Mgr Sebaux, évêque d’Angoulême ; S. G. Mgr Emmanuel de Briey, coadjuteur de Meaux ; S. G. Mgr Blanger, évêque de la Guadeloupe, aujourd’hui évêque de Limoges ; S. G. Mgr Gay, évêque d’Anthédon ; S. G. Mgr Monnier, évêque de Lyûda.


Ce long travail est enfin achevé. Plaise à Dieu qu’il ne soit pas entièrement inutile à la belle Cause catholique que j’ai essayé de défendre !

La plupart des chrétiens ignorent encore la vraie grandeur de ce projet de Pie IX, et d’autres, malheureusement prévenus, en méconnaissent l’extrême importance. Je me suis efforcé de démontrer l’une et l’autre. En réalité, la Béatification de Christophe Colomb peut être considérée comme une clause du testament mystique de ce Pape prédestiné, qui a fixé le dogme de l’Immaculée Conception et dépassé les années de Pierre. En attendant que notre sainte et infaillible Église couronne de cette gloire nouvelle la mémoire vénérée du Pontife, les âmes élevées et religieuses jugeront, sans doute, que de semblables méditations ne sont pas tout à fait indignes de les occuper.