Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
322
LE RÉVÉLATEUR DU GLOBE

au roi Philippe V, portait, gravés dans son frontispice, les principaux événements accomplis dans le Nouveau-Monde. On y voyait nettement représenté le miracle des flèches. D’un simple geste, Notre-Dame de l’Immaculée-Conception renvoyait vers les Indiens les flèches lancées contre les Castillans. Le burin réparait ainsi, d’une manière presque officielle, l’oubli de l’historiographe royal.

« Aux Antilles, les lieux témoins de cette miraculeuse intervention en ont fidèlement gardé mémoire. Ce souvenir a survécu au renversement et au dépeuplement de la ville, qui fut autrefois la Conception. À quelque distance de l’ermitage de Santo-Cerro, vers le sommet de la colline, derrière la Croix qu’éleva Colomb, se trouve une assez belle église, dont les murs intérieurs sont couverts de peintures fort anciennes, et en triste état ; à droite se remarque la description d’une grande bataille livrée aux Indiens. Vis-à-vis on voit Colomb, rendant des actions de grâces à Dieu. « Au fond, dit la relation du commissaire de la République, est représenté le miracle des flèches repoussées par la Vierge sur les Indiens qui les lançaient. Ce miracle est encore représenté à l’entréc de l’église et au-dessus de l’autel. Il tient le premier rang parmi les faits extraordinaires qui accompagnèrent la Découverte[1] ».

La Légende dorée et les Bollandistes, rapportent, comme une chosc certaine, que saint Christophe, avant de consommer son martyre par la décapitation, fut condamnéà être percé de flèches, mais que les flèches restaient en l’air et qu’aucune ne put l’atteindre. Ils ajoutent que l’une de ces flèches se retournant contre le tyran vint lui crever un œl. Ce falt est consigné dans tous les récits anciens du martyre de saint Christophe et, particulièrement dans le

  1. Dorvo-Soulastre, ex-commissaire du gouvernement de Saint-Domingue. Voyage par terre de Santo-Domingo, capitale de la partie espagnole de Saint-Domingue, etc., p. 71.