Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
LE RÉVÉLATEUR DU GLOBE

aucun évêque n’est en droit d’informer sur Christophe Colomb. À son égard, l’Évêque du lieu n’existe pas. Son vrai domicile avait été la mer. Or, l’Océan qui est à tous et qui n’appartient à personne, l’Océan qui couvre plus des deux tiers du globe, est le grand Diocèse Nullius. La juridiction de la Mer relève uniquement du Chef de la Chrétienté. Seul, le Saint-Père, directement ou par délégation, peut légitimement connaître d’une existence passée presque entière sur l’empire mobile des eaux.

« Cette fois la grandeur de la cause est assortie à la grandeur du Juge. On dirait qu’indiquant elle-même la nécessité de l’Exception, la Providence n’a pas voulu permettre que son Ambassadeur relevât en premier ressort, de la puissance épiscopale, afin que le successeur de saint Pierre, Évêque de la mer comme de la terre, Évêque du lieu en tous lieux, par sa qualité d’Évêque des Évêques, s’adjugeât obligatoirement cette cause, trop grande pour la compétence d’une autorité diocésaine, et digne seulement de l’autorité universelle du Vicaire de Dieu.

« Il nous paraît rationnel que cette Cause étant Exceptionnelle par le fond, le soit aussi par la forme : qu’elle ne tombe sous aucune juridiction épiscopale, et ne puisse appartenir directement qu’au seul Chef de la Chrétienté. Mais s’il n’est de la compétence d’aucun Évêque d’informer sur les vertus et les miracles de Christophe Colomb, il entre dans le droit de tous d’élever la voix à sa louange ; de rappeler des services sans pareils et de les recommander à la justice du Père des fidèles. Personne n’a besoin de se constituer, d’avance, Examinateur de la Cause. Il suffit de supplier Sa Sainteté de vouloir bien l’introduire per voie d’Exception.

« Quant aux formes à suivre dans ce cas unique, on n’a pas à s’en inquiéter ; leur détermination appartient exclusivement au Souverain Pontife. La puissance du pape