Page:Blum - L’Exercice du pouvoir, 1937.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

même quand on calomnie, on ne saurait penser à tout.

Si, sur le premier feuillet actuel du livret matricule, toute mention relative à une procédure de Conseil de guerre a disparu, c’est tout simplement — ce que je vais vous lire maintenant est un extrait du rapport établi il y a quelques jours par le Contrôleur général de première classe de l’administration de l’armée Vidal — parce que « l’instruction du 15 décembre 1918, modifiant l’article 36 de l’instruction du 8 juin 1911 sur la tenue des pièces matricules, a prescrit que les jugements d’acquittement, même pour insoumission ou désertion, ne devaient plus être inscrits et qu’il y avait lieu d’établir de nouveaux livrets et de nouveaux feuillets matricules n’en portant aucune trace. »

Êtes-vous content, monsieur Becquart ? Votre conscience ombrageuse et susceptible est-elle maintenant satisfaite ?

Cette circulaire de 1918 est une circulaire du temps où Clemenceau était Président du Conseil et Ministre de la Guerre.

On peut s’étonner qu’on ait attendu jusqu’à 1932 pour appliquer complètement cette circulaire. Mais, que voulez-vous, c’est comme cela. Ce n’est qu’en 1932 qu’on a refait les livrets matricules en exécution d’une circulaire de 1918. Vous allez même voir dans un instant qu’on ne l’a pas fait complètement, car je vais ajouter ceci, toujours pour satisfaire le désir de vérité de M. Becquart.

Cet ancien feuillet, qui a été remplacé en vertu de l’instruction de 1918, je peux lui apprendre qu’il n’a pas été détruit. Il existe encore. Il a été retrouvé, dans des conditions telles que son authenticité ne peut un instant être mise en doute, au bureau de recrutement de Lille.

L’instruction a été donnée, à cette époque, de ne pas détruire les premiers folios enlevés des livrets et remplacés par des folios nouveaux, et tous ces