Page:Blum - L’Exercice du pouvoir, 1937.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pagne que j’ai dénoncée, campagne qui touche à la fois les milieux politiques, les milieux de presse, les milieux de bourse. Son pire danger, c’est qu’elle s’attaque aux résultats de l’alignement monétaire, c’est que toutes les rumeurs ainsi répandues sur le budget, — la soi-disant impossibilité de l’établir, les soi-disant désaccords qui se seraient élevés à son sujet entre ministres, la soi-disant énormité du déficit qu’il ferait finalement apparaître — sont employées comme autant d’arguments nocifs, pour persuader à une portion crédule de l’opinion que l’alignement monétaire n’est pas définitif, que les parités actuelles du franc ne tiendront pas, qu’une nouvelle opération monétaire est à redouter demain pour compenser l’insuffisance de celle d’hier.

J’avertis dès à présent l’opinion qu’elle se trouvera d’ici peu de jours en présence d’un budget honnête, d’un budget en ordre, d’un budget à la fois hardi et sage, qui rencontrera auprès d’elle le même assentiment confiant et amical que toutes les mesures que nous avons précédemment proposées.

Au surplus, puis-je vous faire cet aveu ? Il faut que je sois bien naïf ou bien dépourvu de perspicacité, mais je n’aperçois pas à quels mobiles obéissent les fauteurs, les inspirateurs et les instruments de cette campagne. Il y a là, ou bien une aberration que j’ai peine à concevoir, ou bien une perfidie que le pays aurait plus de peine à excuser.

Tout se passe comme si dans certains cercles de l’opposition, c’est-à-dire de la réaction politique ou économique, on s’évertuait par tous les moyens à entraver, à paralyser les résultats bienfaisants de l’alignement monétaire.

Quoi qu’on en puisse penser par ailleurs, il n’est pas douteux que l’alignement monétaire, dans les conditions où il a été exécuté, devrait permettre la baisse du taux de l’intérêt, la hausse des valeurs de bourse et notamment de la rente, une circula-