Aller au contenu

Page:Blum - L’Exercice du pouvoir, 1937.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

partie fiscale, qui existe aujourd’hui entre les prix de gros et les prix de détail.

On peut penser de nous tout ce qu’on voudra, on peut nous détester, on peut nous redouter, mais enfin nous n’avons pas, jusqu’à présent, donné lieu de croire à personne que nous soyons totalement dénués d’intelligence et de raison. Nous ne pouvons pas, à la fois, vouloir cette œuvre de réfection nationale et en briser volontairement les instruments entre nos mains. Qui veut la fin veut les moyens. Nous voulons donc poursuivre cette œuvre dans l’ordre et le calme ; nous voulons le faire sans aucune arrière-pensée de vexations malignes ou de représailles haineuses et avec l’assentiment de la plus large majorité possible de tous les travailleurs de ce pays. Nous pouvons, et par conséquent nous devons attirer à nous, c’est-à-dire à la république sociale, tous ces hésitants, tous ces anxieux, tous ces errants qui cherchent et qui attendent sans savoir quoi ; enfin tous ceux qui, dans d’autres pays ont fait la force d’appoint et qui constituent encore aujourd’hui l’armée de la dictature triomphante.

Et si nous réussissons, quel est donc dans ce pays l’homme probe, l’homme laborieux qui ne profitera pas de notre réussite ? Elle nuira peut-être aux spéculateurs. Elle profitera à tous ceux qui travaillent et à tous ceux qui produisent ; et ceux qui refuseraient de se laisser convaincre par cette évidence se dénonceraient eux-mêmes comme des ennemis de la souveraineté nationale.

Je ne veux pas du tout employer ici le ton de la menace ; la menace est mauvaise quand elle est inutile. Mais il ne faut pourtant pas que personne oublie que nous ne sommes pas, comme nous aurions pu l’être dans d’autres temps, quelques hommes isolés, aventurés dans le pouvoir par suite d’un hasard parlementaire. Nous sommes maintenant autre chose. Il faut qu’on n’oublie pas qu’il y a derrière nous des masses populaires dont nous