Page:Boethius - Consolation 1865.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES DU LIVRE IV. 373

vers et un passage du P/zèrlrc de Platon où Socrate, s’attachant à déterminer les différents caractères de l’enthousiasme, définit ce qu’il entend par les ailes de l’àme et décrit les voyages que font les âmes humaines autour des planètes avant leur incarnation. Boèce s’est évidemment inspiré de ce morceau. Il s’en faut bien pourtant qu’il soit arrivé au doux éclat et à la mystique grandeur des images qu’on admire dans son modèle.

Noir} ; 3. PAGE ÉU ?.

Ou suivra le vieillard qui promène ses glaces Aux limites des cieux.

La planète de Saturne :

Frigida Saturni sese quo stella receptet. (Vrac., Georg., lib. I, v. 336.}

Noms Al. PAGE 209.

C’est de cet empyrée éclatant de lumière Que le maître des rois,

Immuable, conduit son char dans la carrière, Et que, le sceptre en main, à la nature entière Il impose ses lois.

’0 Eh p.éycx ; · ? ;~(su : b—1 év oûpuwqî Zaùç, èlocüvwv 1’ITTQVÈV éipuoz, rcopsûzmi, ônaxoeutîxv méta, xa ?. êntusloûuavog. xr Or, le chef suprême, Jupiter, s’avance le premier, conduisant son char ailé, ordonnant tout, et gouvernant toutes choses. » (PLATON, P/ièrlre, trad. de V. Cousnv.) Nori ; 5. PAGE *209.

Pour commencer, dit-elle, je te ferai voir que les bons sont toujours en possession de la puissance, et que les méchants 11’ont que la faiblesse en partage. Tout ce chapitre n’esL guère qu’une paraphrase du dialogue de Polus et de Socrate dans le Gnrgiax de Platon. Noms 6. PAGE 213.

L’action de marcher, dit-elle, est naturelle à l’homme. Imitation de ce passage :

’ZQKPATHE· "E•76’ Etap Ãcv âlltp’iôm ;, ôaüaluoîg ; — GPASYMAXOS. Où