Aller au contenu

Page:Bohin - Syllabaire moderne universel, 1898.pdf/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’amour de la famille de la conservation de son sol, de son refuge et de sa patrie tuera la guerre car la Paix, la Vérité et la Raison nous crient par la voix de la nature : gardez vos enfants dans le travail et l’économie, afin que règne par tout l’univers la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et l’Humanité.

Quand cette belle devise qui est celle de la France sera inscrite en lettres latines sur le drapeau fédéral universel, et que chaque jeune soldat aura sa famille à la caserne du bon ancêtre, et qui est la maison paternelle.

C’est alors que ce soldat fort de son droit citoyen et de patriote, changera son fusil à attaquer et tuer l’humanité pour le marteau et la bêche qui l’aident à produire la nourriture de sa famille, soit en la mère-patrie ou dans ses colonies.


II. — LA DÉMOCRATIE

Le but de la démocratie moderne est subordonné à la nature qui l’oblige à conserver en paix la famille et la propriété dans la Patrie libre, en la fédération universelle pour être éternellement unie et sage.

D’ici que les siècles aient atteint cette grande perfection, il nous faut universellement par l’amour et la justice, la Paix, le Travail et l’Économie préparer l’union du Globe par l’alphabet latin du Patoiglob et des patois libres créés en chaque nation naturellement ou obligatoirement.

Sachons encore que plus de la moitié des peuples ne connaissent pas l’alphabet latin et que par cela, faute de pouvoir lire les