Aller au contenu

Page:Bohin - Syllabaire moderne universel, 1898.pdf/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’auteur réclame toute la bienveillance du lecteur, car n’est pas bon auteur qui veut. Il n’a qu’une observation à faire, c’est qu’il est un ouvrier parvenu et non pas un bureaucrate savant écrivain, mais ayant beaucoup observé dans ses longs voyages en Europe, en Afrique et en Amérique avant de faire le tour du monde ; il a vu le Japon, la Chine, Pékin, la grande muraille, Le Tonkin, les Indes, la Palestine, l’Égypte, la Grèce, l’Italie. Et quiconque a beaucoup vu, a beaucoup su s’il a retenu.

La bonne volonté suppléera au talent et nous espérons que le but de cette brochure sera atteint si un seul mot en est compris, et qui s’explique lui-même sans être encore inscrit dans notre dictionnaire, ce mot est le graduel échange, déjà adopté sans être nommé.

Le graduel échange sera, en ma pensée, placé entre la protection et le libre échange, c’est le mode de protéger les industries naissantes, légères et faciles à la fraude, en ne protégeant opportunément les grandes industries lourdes et encombrantes que ce qu’il faut pour faciliter le commerçant qui, par nature, est un cosmopolite émérite, tandis que le manufacturier est un nationaliste par force. Ce sont toutes ces raisons que l’auteur essaiera de développer sommairement dans sa brochure d’essai, laquelle n’est qu’une suite de recherche universelle, problématique de l’avenir industriel, commercial, moral et politique.

Benjamin BOHIN.