Aller au contenu

Page:Boinvilliers - Grammaire raisonnée, tome 1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ticalement régulière, puisqu’elle offre un sens achevé (nous, soyons honorant Dieu). Il s’ensuit que cette autre proposition dont l’univers proclame les merveilles, est une proposition complétive éloignée, parce qu’elle est inutile pour le sens grammatical ; elle ne sert qu’à énoncer l’idée totale qu’on a dans l’esprit. « Dont l’univers proclame les merveilles », c’est-à-dire, l’univers proclame les merveilles de lui. L’univers (sujet), est (copule), proclamant (attribut), les merveilles (complément prochain direct ), de lui (complément prochain indirect).


La proposition implicite, ou non développée, est celle qui renferme, par sa propre vertu, le sujet, la copule et l’attribut, sans qu’aucune de ces parties logiques soit exprimée.

Exemples de la proposition implicite.

« Hélas ! de l’avenir vains juges que nous sommes !
« Ignorer et souffrir, voilà le sort des hommes. »

Le seul mot hélas ! est une proposition implicite, car il signifie j’en suis fâché qui est une proposition explicite, ou développée.

« La mort frappe également les riches et les pauvres ».

Le seul mot et est une proposition implicite, car il signifie j’ajoute ceci, qui est une proposition explicite, ayant toutes ses parties constitutives.


La proposition elliptique est celle où l’on sous-entend quelques parties constituées de la proposition.