Page:Bois - L'Île d'Orléans, 1895.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VII

Paroisse de Saint-Pierre


Population — Curiosités naturelles — Pierre phénoménale — Route des Prêtres — Échange de reliques — M. de Francheville — Les SS. d’Esgly et Burke — Naufrage de M. Hébert.


L’église de Saint-Pierre, si riche en souvenirs religieux, eut pour curé, pendant près de 40 ans, le vieil évêque D’Esgly.[1] Il était le modérateur et le conseiller de toute la population de l’île d’Orléans. Sa prudence et sa fermeté, alliée à une familiarité noble, lui acquirent non-seulement le respect, mais l’affection sincère des insulaires. Bien des vertus et des mérites rehaussèrent la vie de ce bon prêtre, que, dans des temps difficiles et nébuleux, on choisit pour chef de l’église catholique au Canada.

Voyons les bornes de la paroisse de Saint-Pierre, telles qu’elles sont indiquées dans l’ouvrage de M. Bouchette. (Topographical Dictionary of Island of Orleans, tome 3, p. 203.) Saint-Pierre a deux lieues et demie de long. Son étendue est fixée par le règlement du 20 septembre, 1721,

  1. Mgr l’évêque d’Esgly, étant coadjuteur du titulaire de Québec, sous le titre d’évêque de Douglée, desservait Saint-Pierre et Saint-Laurent en 1778. Le Révérend M. P. Huot l’assistait comme vicaire, et M. Gilles Eudo était curé de la paroisse de Sainte-Famille.