Page:Bois - L'Île d'Orléans, 1895.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ville. C’était un édifice de quatre vingt pieds de long sur environ trente-six de large, et couvert en paille. Ce n’était pas au reste la seule église qui fut revêtue ainsi d’une toiture en chaume : Charlesbourg et d’autres encore, aujourd’hui plus opulentes, ont porté dans l’origine les livrées de la pauvreté. En 1686, on s’occupa néanmoins de renouveler cette couverture, et de lui en substituer une autre en planches.

Quant au presbytère, il faut croire qu’il avait été bâti avec beaucoup de ménagement, puisque déjà, vers 1682, il n’était plus logeable et que le curé, en attendant mieux, était obligé de se retirer chez un particulier, circonstance assez gênante pour les paroissiens eux-mêmes.

Par le règlement de 1721, confirmé par arrêt du Conseil d’État du 3 mars, 1722, « la paroisse de Sainte-Famille doit avoir deux lieues et demie de long, en suivant le chenal du nord, depuis la maison des représentants de Charles Guérard, qui la sépare de la paroisse de Saint-Pierre, jusqu’au ruisseau dit Pot-au-Beurre, ensemble des profondeurs renfermées dans ses bornes jusqu’au milieu de la dite Île. »

M. Bouchette, d’accord sur ce point avec d’autres topographes, dit que la paroisse de la Sainte-Famille est la