Aller au contenu

Page:Bois - L'Île d'Orléans, 1895.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XI

Paroisse de Saint-Laurent


Origine du nom — Beautés agrestes — Superbes vergers — Voie riveraine — Trou Saint-Patrice — Approche de la flotte anglaise — Denis de Vitré — Descente de Wolfe — Alarme générale.


En laissant Saint-Jean, la première paroisse que rencontre le touriste quand il remonte vers l’extrémité nord de l’île, est Saint-Laurent. Cette paroisse a deux lieues et quart de long. Le paysage y est charmant la campagne jolie, pleine d’agréments et de beautés agrestes, qu’une nature vraiment riche a prodiguées sur tous les points. Quel beau coup d’œil pour le marin qui louvoie vis-à-vis. Ces nombreux et beaux vergers, ces hauts peupliers, ces jolies habitations, ces coteaux élevés… quelle réunion d’objets variés et pittoresques !

Si nos occupations nous permettaient de faire encore une course sur les rivages enchanteurs de l’île, nous ajouterions bien d’autres détails à nos souvenirs de vingt ans ; nous rendrions compte de nos impressions et de nos observations en touriste ; et, si nous pensions intéresser le lecteur, nous ne laisserions pas une pyrite, sans en donner le