Page:Bois - L’Au delà et les forces inconnues.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
L’AU DELA ET LES FORCES INCONNUES

vez, ou le sable de la mer ou les étoiles du ciel, tant celles qu’on voit que celles qu’on ne voit pas, et croyez que vous n’avez pas atteint le nombre des anges ; l’esprit humain se perd dans cette immense multitude. » Quand on sait avec la philosophie et la théologie qu’un organisme différent nous permettrait de voir ces esprits, de saisir ces manifestations de la vie dans la nuit qui nous environne, on est bien forcé de reconnaître que l’homme n’est pas le tout de l’univers et qu’il n’a pas épuisé la force créatrice de Dieu.

» Que des entités intelligentes, anges ou démons connaissent infiniment mieux que nous la matière et ses forces ; que cette connaissance leur permette de produire des effets prodigieux dans l’univers ; qu’ils sourient des orgueilleuses prétentions de nos scientistes qui savent si peu de chose, en quoi cela contrarie-t-il nia conscience et ma raison ?

» Votre enquête impartiale, Monsieur, permettra à vos lecteurs de croire à la réalité des faits constatés. Quand nous aurons obtenu ce résultat