Page:Bois - L’Au delà et les forces inconnues.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
287
L’AU DELÀ ET LES FORCES INCONNUES

l’expérimentateur est à même de la transporter en esprit dans une période quelconque de sa vie. Il lui ordonne d’abord d’avoir sept ans et le sujet se comporte tout à fait comme un enfant de sept ans ; joue avec une poupée, fait la dînette, répond en bégayant. L’hypnotiseur lui dit d’avoir quinze, vingt ans, le sujet reproduit exactement l’allure correspondante à ces divers âges. Son écriture obéissante ressemble tout à fait à l’écriture qu’avait la jeune fille à l’âge qu’on lui a suggéré. Elle revit exactement les moindres événements de sa vie, se rapportant aux différentes périodes invoquées : ce qui prouverait que tout ce que l’homme a vécu se fixe indélébilement en sa mémoire. Et elle oublie les événements qui suivent l’époque où elle a été ramenée.

La réalité des expériences du professeur de Krafft-Ebing a été contestée par plusieurs savants, mais l’impossibilité de toute supercherie fut scientifiquement établie. Le médium mademoiselle Clémentine P. n’est pas une hystérique et M. de Krafft-Ebing s’attache à détruire la théorie qui prétend que seules les hystériques sont hypnotisables et suggestibles.

Je crois d’autant plus à ces expériences si instructives que je les ai accomplies plusieurs fois et avec succès sur d’autres sujets.