Aller au contenu

Page:Bois - L’Au delà et les forces inconnues.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
L’AU DELA ET LES FORCES INCONNUES

jamais disparaître entièrement ces tendances vers les explications mystérieuses, parce qu’en même temps il y aura toujours parallèlement pour la science qui les fait disparaître des limites dans l’inconnu qu’elle pourra reculer, mais franchir jamais.

» 2° Ma conviction est qu’il y a dans le mysticisme spirite des formations de phénomènes psychiques réels, mais ces phénomènes sont mal interprétés et n’ont presque jamais été rapportés à leur véritable cause. Cette cause n’est pas hors de l’homme, elle est en lui dans son cerveau, elle prend ses racines vraies surtout dans les états passifs dont le sommeil et les rêves sont le terrain de formation.

» 3° Les recherches expérimentales de MM. Crookes, Lombroso, etc., qui sont encore pour moi à être vérifiées, n’ont pas exercé sur mon esprit une influence convaincante. Je voudrais, dans des cas pareils, surveiller, voir, palper, etc., les phénomènes produits en présence de ces savants. Pourquoi les faits qu’ils rapportent sont-ils environnés de conditions si difficiles à