Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
LES ÉVOCATIONS FANTASTIQUES DES MAGES

plus difficile, plus tatillon que le saint, qui, lui, va droit à Dieu, sans ratiociner, par son cœur pur. Que vois-je dans la Clavicule, dans « la sacrée Magie » ? l’attention superstitieuse accordée à toutes cérémonies. Rien n’est assez intègre, assez blanc, assez purifié ; cet art je le devine si impeccable, qu’il échappe à une humanité saine, exige une ingéniosité de sophiste, une subtilité d’hérésiarque.


II
LE COCHON DE JACOBUS


On a tellement ressassé en de niaises compilations les pompes et les discours de ces livres, qu’il fait plaisir de relater le truc de l’un d’entre eux ; l’auteur, Jacobus Derson ne manque pas de quelque originalité. Christianisant la clavicule rabbinique, le bonhomme prend un livre de taffetas neuf, le parfume à jeun pendant trois jours avant le soleil levé, commence son opération la nuit du vendredi au samedi, jette sur du charbon neuf l’encens mâle et la verveine en poudre.

L’emplacement de l’évocation n’a reçu neuf jours auparavant nulle visite, et neuf jours après il sera vide encore.

En traçant le triple cercle, Derson prononce : « Et portæ Inferi non prævalebunt eo, Jésus, Maria, Joseph, per virtittem quam communicasti, quæ pervenit usque ad me[1].

Jacobus opère par le porc, dédaignant le crapaud, serpent et autre reptile, instrument de païen. Le bon porc lui

  1. « Et les portes de l’Enfer ne prévaudront pas sur ce cercle, Jésus, Marie, Joseph, par la vertu que tu lui as communique et qui est arrivée jusqu’à moi. » Toujours cette même idée d’un sacerdoce héréditaire.