Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
LE SATANISME ET LA MAGIE

pour l’éternité, car tu es la cause de l’homicide maudit, tu es l’auteur de l’inceste, tu es l’organisateur des sacrilèges, tu es l’instigateur des plus mauvaises actions, tu es celui qui enseigne l’hérésie, et tu es l’inventeur de tout ce qui est obscène. Sors donc, impie, sors, scélérat, sors avec tous tes mensonges, car Dieu a voulu faire son temple du corps de cet homme. Mais pourquoi restes-tu plus longtemps ici ? Obéis à Dieu le père, devant qui toute créature fléchit les genoux. Cède la place à N.-S. J.-C., qui a répandu son sang sacré pour l’humanité. Cède la place à l’Esprit-Saint, qui par son bienheureux apôtre Pierre t’a vaincu dans le mage Simon, qui a condamné ta fourberie dans Anania et Saphira, qui t’a frappé dans Ilérode, qui n’a pas voulu honorer Dieu, qui par son apôtre Paul t’a rendu aveugle dans le mage Elyma. Sors donc, maintenant, sors, séducteur. Le désert est ta résidence. Ta demeure est celle d’un serpent ; humilie-toi et prosterne-toi. Tu n’as pas de temps à perdre. Voici, en effet. Dieu le Maître, il s’avance rapidement, et le feu brûlera ses ennemis s’ils restent dans sa présence. Si tu as pu tromper un homme, tu ne pourras te moquer de Dieu. Il te rejettera, celui pour les yeux de qui rien n’est caché. Il te chassera, celui qui tient tout en son pouvoir. Il te fera sortir, celui qui a préparé pour toi et pour les tiens la géhenne éternelle, de la bouche de qui sort un glaive aigu, qui viendra juger les vivants et les morts et le siècle par le feu.

Nous venons d’atteindre le point culminant de l’opération mystique ; le reste s’éteint, s’estompe, s’évanouit en un ronron : Pater noster, Ave, Credo, Magnificat, cantique de Zacharie, symbole d’Athanase. Et les psaumes s’égrènent, intercalés de Gloria Patri !…

Je dois me contenter de citer seulement un autre rite dit ex Pastorali Malchliniensi et les exorcismes invoquant les saints Anges, la Vierge Marie ou les saints. Il y a encore toute une série d’oraisons pour forcer le démon à restituer l’Eucharistie tombée en son pouvoir. Le Te Deum clôt ces pénibles exercices et, après avoir béni le délivré, le triomphateur lui crie : « Voici que tu as été refait sain, ne pèche plus de peur qu’il ne t’ar-