Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
LE ROLE FADITIQUE DE LA FEMME

de chair, sous les yeux du plus respecté des savants, William Crookes, pendant trois ans raconte sa mission d’Orientale et colporte en Europe la merveille des Temples du Très Loin[1].

L’autre une vivantedenotre terrestrevie, c’est la générale des Théosophes, Mme H. P. Blavatsky, l’Occidentale qui rallume parmi les brouillards d’une vie tumultueuse les flambeaux védique, brahmanique et bouddhique, comme afin de contrôler Katie King, et d’affirmer la Grande Doctrine.

J’ai parcouru Paris en quête des petites religions qu’il renferme, je l’ai trouvée partout la sectaire levant un front indomptable. Les femmes mènent le mysticisme, non plus cette fois secrètement, mais au grand jour, avec orgueil. L’élan est donné. Des âmes plus limpides communient secrètement avec l’au-delà, tentent, davantage encore, le mariage de l’Invisible et de l’Humain. Nobles femmes, je les vois Précurseurs méconnus défère nouvelle, qu’elles portent déjà dans leurs yeux fiers.

Si tu te purifies, sœur du Christ, antique Sorcière régénérée par la Douleur, Vierge Marie ou Isis, impératrice du Cœur, prêtresse de l’Esprit, quel téméraire ne reconnaîtra pas ta douce et lucide puissance ? qui donc ne tombera point à genoux devant ta grâce et ton infaillibilité[2] ?

  1. Un oriental aussi, Adullah apparaît à Londres et à Saint-Pétersbourg par les soins d’Aksakoff, mais il n’a ni la même autorité morale, ni une consécration aussi scientifique que Katie King.
  2. Je tiens à revenir sur le rôle de la femme dans la primitive Église ; prêtresse elle y est l’égale du prêtre. La quatrième œcuménique du concile de Calchédoine lui permet d’être consacrée. Tertullien et Athanase s’en indignent assez. En 369, le concile de Laodicée lui enleva ce droit. (Collection de Denys le Petit, Mayence, 1525, cap. XII.) En 391, le concile de Carthage l’exclut tout à fait. Aussi quoi d’extraordinaire si un prophète moderne (hérésiarque on n’est pas très sur), Vintras, lui rend le droit d’officier, la proclame prêtresse de Marie, comme elle le fut dans le secte des Callydiciens ?