Page:Boiteau - Légendes pour les enfants (Hachette 1861).djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la princesse en mariage et lui faire de riches présents. Le roi et la reine d’Espagne furent joyeusement surpris et donnèrent bonne réponse à la demande. Ensuite les fiançailles furent faites par procureur, et Louise-Herminie fut épousée, au nom du roi, par le comte de Lancastre[1]. Huit jours après les fiançailles, les envoyés retournèrent vers leur maître.


XIII.
Comment les ambassadeurs portèrent à leur maître la nouvelle de ce qu’ils avaient fait avec le roi d’Espagne.

Les ambassadeurs furent reçus avec honneur par le roi d’Angleterre, qui les interrogea sur le mariage. Le comte de Lancastre raconta ce qu’ils avaient fait après leur arrivée en Espagne, comment ils avaient parlé au roi et à la reine, qui étaient bien aises de cette union, et comment lui-même, après avoir épousé la princesse comme procureur, avait fixé à quatre mois de là l’époque de la noce. Le roi en fut si joyeux qu’il fit crier par tout Londres qu’on eût à faire fête l’espace de huit jours et qu’on se régalât de bonne chère, de bière d’É

  1. Note 43 : La famille de Lancastre a joué un grand rôle dans l’histoire d’Angleterre. Le comté de Lancastre est un des comtés du nord, du côté de la mer d’Irlande.