Page:Boiteau - Légendes pour les enfants (Hachette 1861).djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il envoya au roi d’Espagne deux hérauts accompagnés de cinq cents chevaliers, lesquels devaient demander logis pour Jean de Paris.

XXV.
Comment les deux hérauts de Jean, étant près de la porte, y laissèrent les cinq cents chevaliers qui étaient venus avec eux et n’entrèrent en la ville qu’avec deux serviteurs.

Les hérauts étaient vêtus d’un riche drap d’or ; ils montaient deux haquenées[1] richement accoutrées ; et quand ils furent près de la cité, ils firent arrêter leurs gens jusqu’à ce qu’ils fussent de retour, et n’emmenèrent pour chacun d’eux qu’un page habillé de fin velours violet. Les chevaux étaient caparaçonnés et vêtus de même étoffe. Ils entrèrent dans la ville et demandèrent où était le roi d’Espagne, disant qu’ils étaient des hérauts de Jean de Paris et voulaient dire au roi quelque chose de sa part. On alla annoncer au roi d’Espagne qu’il y avait des hérauts, les mieux vêtus qu’on eût jamais vus, et se disant serviteurs d’un nommé Jean de Paris : « Que vous plaît-il qu’on fasse ? »

Le roi d’Espagne répondit : « Entretenez-les jusqu’à ce qu’on ait soupe. »

  1. Note 46 : La haquenée est un cheval de dame qui va doucement le pas de l’amble.