Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’autre ceux de son peuple. Il n’y verra qu’une seule distinction, c'est-à-dire, qu’il se regardera comme le dépositaire choisi par ceux qui ont la propriété. Il jugera que son droit n’est établi que par la constitution, tandis que celui de son peuple prend son origine dans la loi naturelle.

J’ai insisté sur les principes généraux du gouvernement monarchique, parce que je les regarde comme le germe du patriotisme. Ces semences doivent être placées de bonne heure dans le cœur des princes, afin de surmonter ces plantes parasites que l’on y rencontre si souvent, et qui finissent par étouffer les vertus royales. Un souverain qui méconnaît les vrais principes se trompera toujours sur l’art de régner.

On trouve dans les ouvrages de milord Bacon une réflexion philosophique qu’il est important de ne pas perdre de vue : le plus sûr moyen, dit-il, et le plus noble de fixer les agitations continuelles de l’esprit humain, qui tantôt voudrait se porter vers un état de perfection, tantôt se laisser entraîner vers la dépravation, est celui-ci ; choisir de bonne heure un objet de vertu proportionné aux moyens que nous avons d’y arriver, et à la place que la Providence nous a assigné ; y déterminer et y fixer notre esprit de manière que nous en fassions notre tâche principale, et que